3ème Jour : Refuge Combe Madame -> Rocher Blanc -> Refuge des 7 Laux

Départ : Refuge de la Combe Madame, 1784 m
Sommet : Le Rocher Blanc, 2928 m
Arrivée : Refuge des 7 Laux, 2135 m
Durée : 7 h
Dénivelé positif cumulé : 1150 m
Dénivelé négatif cumulé : 800 m

Difficultés : La descente du Rocher Blanc jusqu’au Glacier de l’Amiante est impressionnante. Attention notamment aux chutes de pierres.

Topo en version imprimable : Topo 3ème jour (PDF)

Montée : Depuis le refuge, remonter la Combe Madame en suivant le sentier balisé qui va au Col de la Croix. Entre 2100 et 2150 m, laisser le chemin qui monte au col et poursuivre au Sud dans la Combe Madame, qui fait à cet endroit un grand angle droit. Remonter la Combe en suivant le fond, direction SO. Vers 2400 m, on atteint une zone plus plate où commenceront en général les névés permanents. Laisser sur la gauche le gros névé qui constitue le Glacier de la Combe Madame, et qui mène au col du même nom. Poursuivre en maintenant le cap SO. Vers 2650, on apercevra d’abord le Rocher Badon sur la droite. Le sommet du Rocher Blanc, étroit promontoire coiffé d’un gros cairn carré, ne se dévoile que dans les derniers mètres.

Descente : Descendre vers le Sud, en partant derrière le cairn du Rocher Blanc, dans la pente de gros blocs qui mène au Col de l’Amiante, qu’on aperçoit depuis le haut. Contrairement aux indications de la carte IGN Top 25, ne pas essayer de basculer directement du Rocher Blanc au Glacier de l’Amiante par la face SO. L’importance de la pente et l’instabilité des pierres n’incitent de toute façon pas à tenter l’aventure. Rejoindre le Col de l’Amiante. Les plus téméraires pourront tenter d’accéder au glacier en empruntant les premiers couloirs qui plongent de l’extrémité Nord du col. Les sages suivront le col jusqu’à son extrémité Sud par une arête rocheuse pas forcément évidente et rejoindront le glacier là où il est le plus près du col, par un pierrier de roche pourrie. Descendre le Glacier de l’Amiante (gros névé, non crevassé) plein Ouest, en direction des 7 Laux, qu’on a en ligne de mire depuis le sommet. Vers 2500 m, passer à proximité de l’épave d’un avion de tourisme, vestige d’un crash ayant eu lieu en janvier 1986. Vers 2400 m, s’orienter NO pour passer à droite du Lac Blanc. A l’extrémité Nord du Lac Blanc, poursuivre dans le chaos en maintenant une orientation NO. On passe par quelques petits lacs avant de rejoindre le GR à la jonction des Lacs de Cottepens et de la Motte. Une fois sur le GR, le suivre sur quelques dizaines de mètres vers le Nord et rejoindre le Refuge des 7 Laux en empruntant les passerelles sur le barrage.

Refuge : Refuge des 7 Laux. Grand refuge gardé, standard sur l’échelle des refuges. Bon accueil et repas répondant tout à fait aux attentes du randonneur affamé. Tarif Juillet 2011 : 36 euros/personne en demi-pension.

Pour les jours sans : Combe Madame-7 Laux par le Col de l’Ile. Ce parcours a l’air fréquemment utilisé par les gardiens du Refuge de la Combe-Madame pour rendre visite aux 7 Laux. Leur avis sera sans doute avisé (sic). 500 m de dénivelé positif et 150 m de négatif.

Parcours IGN et Profil altimétrique :