1er Jour : Gleyzin -> Col de la Valloire -> 2eme Chalet de la petite Valloire

Accès : Depuis Allevard, monter la D525A en direction de Fond de France/Le Pleynet. A la sortie de Pinsot, prendre à gauche la petite route qui monte vers Gleyzin. Se garer sur le grand parking en bas de Gleyzin (direction gîte d’étape).

Départ : Gleyzin, 1090 m
Sommet : Col de la Valloire, 2751 m
Arrivée : 2ième Chalet de la Petite Valloire, 1779 m
Durée : 9 h
Dénivelé positif cumulé : 1700 m
Dénivelé négatif cumulé : 1000 m

Difficultés : Première étape physique, longue en distance et en dénivelé, avec un sac à son poids maximal.

Topo en version imprimable : Topo 1er jour (PDF)

Montée : Prendre la large piste forestière qui part du parking de Gleyzin dans le prolongement de la route, en suivant le fléchage vers le refuge de l’Oule. Cette piste se transforme rapidement en bon chemin de randonnée, non carrossable, qu’on remonte jusqu’au refuge de l’Oule. Dépasser le refuge et prendre le sentier qui part sur la droite juste derrière. Le sentier, d’abord bien marqué, puis caïrné, s’élève sur le flanc ouest de la combe qui monte vers le Charmet de l’Aiguille. Suivre ce sentier, orienté SE, jusqu’à un grand replat vers 2150 m. Poursuivre dans la même direction jusqu’à prendre pied sur le Glacier de Gleyzin vers 2400 m. Le glacier, non crevassé, remonte en pente douce vers le SO au pied de la paroi verticale du Charmet de l’Aiguille. Remonter le glacier par ses pentes les moins raides. Quand il est en glace vive, il est possible de le remonter par la moraine sur sa rive droite. Déboucher au Col de Comberousse (2669 m). Se diriger à droite du col et poursuivre l’ascension des 100 derniers mètres jusqu’au Col de la Valloire dans un pierrier assez pentu.

Descente : Depuis le Col de la Valloire, basculer dans la Combe de la Grande Valloire, direction SO, en suivant le fond de la combe. En début de saison, on profitera des névés pour éviter les gros blocs qui constituent le parcours jursqu’au Lac Glacé. Passer à droite du Lac Glacé (2449 m), qui reste effectivement en glace une bonne partie de l’année. Sous le déversoir du lac, on retrouve un sentier bien marqué qui mène sur le bord droit de la Combe au Lac Noir (2268 m), puis au Lac Blanc (2124 m). Au Lac Blanc, poursuivre la descente direction NO en suivant toujours le chemin qui court le long du torrent. A 1834 m, laisser le chemin qui part à gauche en direction de la vallée. Rejoindre le 1er refuge de la Grande Valloire. Dépasser le 1er refuge et le chalet privé qui l’accompagne et suivre le chemin qui part à flanc plein nord pour rejoindre le 2ième Refuge de la Petite Valloire.

Refuge : 2ième refuge de la Petite Valloire. Refuge non gardé très agréable. Spacieux (10 places), bien équipé (vaisselle, cuisinière à bois, stock de bois sec, source à proximité immédiate, tables à l’intérieur, sous abris et sur terrasse), avec une vue magnifique plein Ouest, synonyme de beau coucher de soleil. Les moins exigeants pourront s’arrêter au 1er Refuge de la Grande Valloire, beaucoup plus petit et vétuste, mais qui permet de gagner 20 minutes de trajet sur J1 et J2.

Pour les jours sans : Gleyzin-Refuge de la Petite Valloire par le Lac du Léat. L’ascension se fait en intermédiaire en suivant le GR du Tour du Pays d’Allevard : chalet du Bout, lac et chalet du Léat, 2ième chalet de Tigneux. Environ 800 m de dénivelé positif.

Parcours IGN et Profil altimétrique :