2ème Jour : 2eme Chalet de la petite Valloire -> Col d’Arguille -> Refuge Combe Madame

Départ : 2ième Chalet de la Petite Valloire, 1779 m
Sommet : Col d’Arguille, 2751 m
Arrivée : Refuge de la Combe Madame, 1784 m
Durée : 7 h 30
Dénivelé positif cumulé : 1000 m
Dénivelé négatif cumulé : 1000 m

Difficultés : Les pentes raides du Glacier d’Arguille (> 30%) justifient l’utilisation des crampons et du piolet pour éviter de perdre du temps à taper les marches, d’autant que dans ce couloir orienté NO, la neige reste dure longtemps.

Topo en version imprimable : Topo 2ème jour (PDF)

Montée : Depuis le refuge, effectuer le chemin inverse de la veille jusqu’au Lac Blanc. On pourra aller rendre visite au Lac de la Folle, situé à environ 200 m à l’ouest du Lac Blanc. Du Lac Blanc, quitter le chemin qui mène au Lac Noir et poursuivre direction SE, sur la rive gauche de la combe qui monte sous le Pic de la Grande Valloire. Des cairns jalonnent la trace qui débouche sur la base du Glacier d’Arguille, au niveau d’un replat à 2380 m. Prendre pied sur le glacier, qui est en fait un gros névé permanent non crevassé, et le remonter entièrement en restant dans sa moitié gauche. En haut du glacier, accéder au Col d’Arguille par une courte pente de roche pourrie.

Descente : Entamer la descente dans la face SE du Col d’Arguille puis, passé sous 2700 m, s’orienter SO et descendre entièrement la Plagne Vaumard, en suivant le fond du vallon. La descente se fait d’abord sur névé, puis dans les blocs, pour finir de façon interminable dans les alpages à moutons à partir du moment où on voit le refuge de la Combe Madame, vers 2250 m.

Refuge : Refuge de la Combe Madame. Petit refuge gardé, simple mais sans doute le plus sympathique de la traversée. Très propre, gérant(e)s très agréables, nourriture abondante et excellente (il faut absolument goûter la confiture de noix), couchage confortable. Tarif Juillet 2011 : 32 euros/personne en demi-pension.

Pour les jours sans : Petite Valloire-Combe Madame par la vallée. Depuis le Refuge de la Petite Valloire, descendre au Curtillard en suivant les balisages. Remonter vers Fond de France jusqu’à la Martinette. Monter jusqu’au refuge de la Combe Madame par le chemin balisé partant de la Martinette. 700 m de dénivelé positif et autant de négatif.

Parcours IGN et Profil altimétrique :